LC CARRELAGES BEC

Terre Cuite OK

Loading...

La Terre Cuite et ses secrets

La fabrication de nos TERRES CUITES se fait à la main, traditionnellement, dans une entreprise familiale située en Espagne . Ce processus de fabrication artisanale demande 
patience & savoir faire .

Tout commence avec l’extraction de l’argile dans leurs propres carrières, où elle y sera ensuite broyée puis mélangée à de l’eau jusqu’à l’obtention d’une boue malléable, appelée barbotine

Après un temps de repos pour favoriser son homogénéisation, cette pâte d’argile va être moulée à la main, dans des cadres, aux formats désirés (carré, rectangle, octogone, hexagone…)

C’est lors de cette étape que l’argile devient ce que l’on appelle, un biscuit . S’en suit la période de séchage Les biscuits sont laissés à l’air libre durant 2 à 3 semaines en fonction de plusieurs paramètres tels que l’humidité de l’air, sa température, l’épaisseur du biscuit…

Une fois secs, ils vont être mis en cuisson dans un four traditionnel qui fonctionne au feu de bois

Le processus de cuisson va durer au total près d’une semaine . La montée en température va se faire de manière progressive, jusqu’à atteindre 1 050°C puis refroidir très lentement

Les biscuits en TERRE CUITE sont ensuite conditionnés en palettes puis livrés dans nos entrepôts de stockage, à MANE dans les Alpes de Haute Provence (04)

Lorsque vous choisissez vos TERRES CUITES chez nous, elles sont à l’état « brut »

Il est important de rappeler que la TERRE CUITE est une matière poreuse qui de ce fait, s’imprègne de tout ce qui entre en contact avec sa surface . Il est donc impératif d’appliquer un traitement imperméabilisant .

Mais avant cela il faudra veiller à respecter le processus suivant ;

Vos TERRES CUITES seront humidifiées avant d’être collées, il faudra donc les laisser sécher plusieurs jours après la pose pour ensuite décaper les éventuelles traces de salpêtre qui pourraient apparaitre .

Si c’est le cas, un « décapage » a l’aide d’acide diluée dans de l’eau puis lessivée, réglera le problème ensuite il faudra les laisser sécher à nouveau quelques jours .

Une fois seches, ce sera le moment d’appliquer le traitement choisi pour imperméabiliser vos TERRES CUITES

Vous pourrez opter en fonction de vos goûts, pour une finition mate, satinée ou brillante

– Si vous suivez ces conseils, vous n’aurez aucun problème par la suite –

Spécialistes depuis plus de 50 ans, nous saurons répondre à toutes vos questions

Quitter la version mobile